Premiers pas vers une alimentation équilibrée

Cet article à pour objectif d’aider les personnes qui participent au suivi connecté et qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour commencer.
Avec toutes les informations que l’on entend tous les jours, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici un petit récapitulatif rapide des règles de base pour bien manger.
Un petit déjeuner équilibré
Un petit déjeuner équilibré se compose :
– d’un produit céréalier
– d’un produit laitier
– d’un fruit
– d’une boisson chaude (thé, café, infusion…) pour s’hydrater
Le déjeuner et le dîner
Un repas équilibré comprend :
– des protéines (viandes, poisson, oeuf, tofu…)
– des féculents
– des légumes
– d'un fruit
– un produit laitier
La flexibilité
Pour la collation, cela peut être un fruit et/ou un produit céréalier et/ou un produit laitier ou tout ce qui vous fait envie. L'important comme pour tous les autres repas de la journée est d'écouter sa faim et sa satiété.
L’équilibre se fait sur la journée et même sur la semaine ! Si vous écoutez votre intuition et que vous écoutez les signaux que vous envoie votre corps, vous mangerez équilibré sans effort.
Concernant les portions, voici une astuce toute simple : utiliser vos mains pour savoir quelles quantités sont les bonnes pour vous. La portion de pâtes représentées correspond à la portion de féculents. Mais le meilleur indicateur sera l'écoute de votre satiété et rassasiement ;)


